Garde moniteur de parc national
Niveau d'études
BacRémunération
4.000 MADExpérience
3 ansFonctionnaire de terrain, le garde moniteur de parc national participe à la surveillance et à l’observation du patrimoine naturel, ainsi qu’à l’information du public.
Affilié à un parc national, le garde moniteur a des fonctions de police de l’environnement, mais également d’observation de la faune et de la flore, d’entretien des équipements et d’information du public.
Le garde moniteur de parc national est chargé de surveiller et de faire respecter la réglementation du parc. En tant qu’agent assermenté, il a le droit de dresser des procès-verbaux en infraction : braconnage, prélèvement de plantes, feux, dépôt sauvage de déchets, etc.
Il contribue également aux travaux d’observation de la faune et de la flore du parc et participe au suivi des différentes espèces (comptage, inventaires…). Il effectue des travaux d’entretien et de maintenance, débroussaille les sentiers, répare des murets, installe ou remplace des panneaux, monte des clôtures… ou encadre les équipes d’ouvriers effectuant un chantier.
Enfin, il participe à la vie locale (rencontre et collaboration avec les habitants des villages et les agriculteurs) et informe les visiteurs du parc. Il peut encadrer des groupes scolaires.