Fundraiser
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
15.000 MADExpérience
4 ansMétier directement importé des pays anglo-saxons, le fundraiser ou collecteur de fonds est perpétuellement à la recherche d’argent en vue de financer les missions de son organisme sur le terrain. Les domaines d’action privilégiés sont la solidarité nationale et internationale, la lutte contre la maladie, le handicap, l’aide à la jeunesse, l’aide au développement, l’environnement et la nature, l’enseignement supérieur et la recherche, la culture, les droits de l’homme, le commerce équitable, la solidarité de proximité, etc. En accord avec le ou les responsable(s) de l’association, le fundraiser définit une stratégie de communication et lance les appels aux dons. Il est en permanence à la recherche de nouvelles cibles mais cherche aussi à les fidéliser sur le long terme. Il ne s’adresse pas qu’aux particuliers, il est également chargé d’impliquer des entreprises et des sponsors privés en vue d’aides financières ou d’autres natures (don de matériel, lots, mécénat de compétences, etc.)
Après avoir élaboré les budgets de la collecte, il rédige le contenu des appels aux dons adressés aux particuliers ou aux entreprises par différentes voies : courriers, appels téléphoniques, e-mails, relation directe, évènementiel, etc. Il peut notamment solliciter le grand public en organisant des animations autour de thèmes propres à sa cause, des manifestations culturelles ou sportives, des galas de variétés, des pièces de théâtre, des collectes de rue, des mobilisations citoyennes, des campagnes annuelles, des ventes, des tombolas, etc. Interlocuteur privilégié des donateurs, il agit en ambassadeur de sa cause et informe également sur le fonctionnement de l’association et ses missions. Par souci de transparence, il rend des comptes et répond aux questions sur l’utilisation des fonds récoltés.
Le fundraiser utilise les outils habituels du marketing. Il conçoit et définit les besoins, constitue des fichiers de donateurs actuels et potentiels (prospects). Il dispose de bases de données de contacts qu’il analyse, enrichit et met constamment à jour. Il met en place des méthodes spécifiques pour déterminer le profil des donateurs et ainsi personnaliser ses demandes. En fonction du public auquel il s’adresse, il adapte son message et ses supports d’information : folders, rapports d’activités, dossiers de projets, site Internet, newsletters électroniques, médias, etc