Facility manager
Niveau d'études
Bac + 4|Bac + 5Rémunération
6.000 MADExpérience
2 ansLe facility manager s’assure du bon fonctionnement d’un immeuble et du bien-être des salariés qui y travaillent. Il s’occupe de l’entretien, de la maintenance, des services aux utilisateurs, des conditions de travail et de la gestion des énergies. Si besoin, il fait intervenir différents prestataires avec lesquels il négocie des contrats. Il est en effet responsable d’un budget et gère l’ensemble des approvisionnements. Il peut prendre en charge différentes tâches, comme l’entretien des extérieurs, la récupération du courrier, la sécurité… Il peut aussi se trouver à la tête d’une équipe de maintenance.
A l’écoute des salariés qui travaillent dans les locaux, le responsable des environnements de travail met à leur disposition un environnement de travail qui correspond à leurs besoins. Il veille également au respect des normes d’hygiène, de sécurité et d’environnement. Il sensibilise d’ailleurs les occupants aux pratiques éco-responsables.
Missions principales
- Définir les besoins en maintenance corrective et préventive d’un site immobilier.
- Planifier et organiser les interventions des équipes de maintenance et des prestataires extérieurs (nettoyage, gardiennage, restauration, ascenseurs, …).
- Définir les besoins en sous-traitance, élabore les appels d’offre, signe des contrats et suit les interventions des prestataires.
- Contrôler les dépenses et les coûts liés à la gestion du site et propose des actions de réduction de ces coûts (énergie, planification, …).
- Réaliser un reporting technique et budgétaire à sa direction ou auprès du client.
Compétences techniques
- Connaissance en techniques d’hygiène
- Connaissances techniques en maintenance et entretien de bâtiments
- Bonnes connaissances en matière de sécurité et de réglementation sur l’environnement
- Management d’équipe
- Maîtrise du Pack Office.
Qualités personnelles
- Sens du service et du relationnel
- Réactivité, mobilité, disponibilité