Expert naturaliste
L’expert naturaliste est un spécialiste de la faune et la flore et du diagnostic environnemental. Sa mission ultime est la recherche de données naturalistes pour les projets sur lesquels il doit intervenir. En effet, pérenniser les ressources de notre planète à travers la réalisation des recherches et études, et son objectif. l'expert naturaliste examine et catalogue la flore et la faune et évalue le...
Niveau d'études
Bac + 3Rémunération
4.100 MADExpérience
3 ansL’expert naturaliste est un spécialiste de la faune et la flore et du diagnostic environnemental. Sa mission ultime est la recherche de données naturalistes pour les projets sur lesquels il doit intervenir.
En effet, pérenniser les ressources de notre planète à travers la réalisation des recherches et études, et son objectif.
l’expert naturaliste examine et catalogue la flore et la faune et évalue le patrimoine pour déterminer des mesures de gestion et d’amélioration d’espèces végétales et animales spécifiques. Leur objectif est de maintenir un niveau de biodiversité satisfaisant. Au fur et à mesure de la mise en œuvre des mesures, il les surveille.
Son expertise est techniquement « orientée vers le terrain » et analytiquement « orientée vers le rapport ». Afin d’inventorier différentes espèces et d’évaluer le patrimoine naturel de la région, le naturaliste aménage des milieux naturels tels que réserves naturelles, parcs naturels, forêts domaniales… Projet historique (inventaire, conservation, aménagement) (plusieurs hectares).
Son expertise peut être confiée à des projets d’aménagement de terrains nécessitant des études environnementales. Nous utilisons également des outils informatiques pour créer des bases de données et des cartes.
Bien qu’il soit travailleur autonome, il travaille sous la direction d’un ingénieur en environnement qui fournit des rapports détaillés. Des experts naturalistes y précisent les mesures à prendre en cas de surplus d’espèces ou les consignes à suivre pour protéger certaines espèces.
Il peut également rédiger des avis officiels d’information pour protéger les habitats des papillons et les zones végétales menacées.
Cet écologiste peut également sensibiliser et informer le public en organisant des actions de communication, des expositions pour informer les randonneurs sur la diversité de la faune et de la flore, des visites guidées ou des sentiers de découverte.
Vous devez alors faire preuve de conviction pour convaincre des interlocuteurs variés issus d’horizons variés, y compris les élus, les associations et le grand public.