Documentaliste TV et cinéma
Niveau d'études
Bac + 2|Bac + 3|Bac + 4|Bac + 5Rémunération
5.000 MADExpérience
Le/la documentaliste TV et cinéma est en charge de rechercher et de sélectionner les documents nécessaires à l’écriture d’un scénario, à l’élaboration d’un documentaire et aussi à une illustration dans une émission de télévision.
A la télévision, le documentaliste fournit aux journalistes les images d’archives ou d’illustrations pour les besoins d’un reportage, d’un documentaire ou bien d’une émission de télévision. Au cinéma, son travail consiste essentiellement à la recherche des images d’archives avec le réalisateur et, parfois, avec l’aide d’un universitaire.
Le documentaliste tient à jour des revues de presse, des catalogues et aussi des dossiers thématiques divisés en sous-catégories. Le but est donc de répondre le plus rapidement possible aux demandes des journalistes et des réalisateurs.
Missions principales
- Collecter et rechercher les médias et les supports qui consistent à effectuer et à fournir une sélection documentaire ciblée qui servira à construire le contenu d’un film ou d’un programme audiovisuel
- Fournir aux journalistes les images d’archives ou d’illustrations pour les besoins d’un reportage, d’un documentaire ou bien d’une émission de télévision
- Répondre le plus rapidement possible aux demandes des journalistes et des réalisateurs
- La création et la gestion du fonds documentaire consistent à définir et à gérer la politique d’acquisition, d’archivage et à mettre en valeur des documents multimédia
Compétences techniques
- Mener une veille d’information sur l’actualité et les sujets des films et des programmes audiovisuels
- Créer des bases de données propres à l’entreprise ou externes
- Utiliser les logiciels de bases de données spécifiques à la gestion documentaire
- Créer des dossiers documentaires et des produits multimédias dans le fonds documentaire permettant l’exploitation des archives
- Traduire les demandes de recherches en langage documentaire
- Rédiger une synthèse des médias référencés pour les utilisateurs
- Utiliser des outils simples de montage vidéo, d’images et de son
- Proposer, choisir ou valider la constitution de son équipe
- Animer et coordonner une équipe sur la durée d’un projet, notamment en veillant à la qualité de vie au travail
- Former les membres de son équipe
- Maîtriser et appliquer les techniques de référencement web
Qualités personnelles
- Goût pour la recherche, les archives
- Compétences techniques, informatiques
- Organisé, méticuleux