Directeur(trice) de projets
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
60.000 MADExpérience
3 ansLe directeur de projets est celui qui accompagne les projets de l’entreprise, de la conception à la réalisation en passant par l’étude. Son activité a également pour effet sur la société de faire croître le niveau de compétences dans les domaines de ses projets. Il a sous sa tutelle des équipes qu’il dirige pour une durée déterminée.
Le directeur de projets est un véritable chef d’orchestre, il est à la fois informaticien et gestionnaire. Il intervient de la phase d’étude du projet jusqu’à sa réalisation et l’accompagnement des utilisateurs. Les missions sont souvent variées, ce qui permet de découvrir différents secteurs et diverses technologies. En revanche, ce travail demande une certaine mobilité.
Le directeur de projets est capable de piloter un ou plusieurs projets, de la phase de négociation préalable à la signature du contrat jusqu’à l’achèvement du projet en passant par le choix des ressources, le management d’une ou de plusieurs équipes de développement, la mise en place de procédures destinées à respecter le budget, les délais et la qualité. Son activité a également pour effet sur la société de faire croître le niveau de compétences dans les domaines de ses projets.
Missions principales
Les missions sont souvent variées, ce qui permet de découvrir différents secteurs et diverses technologies.
Le directeur de projet prend en charge des missions spécifiques en fonction de la structure où il exerce.
– Etudier et analyser les besoins du client
– Mettre en œuvre de manière technique le résultat de ces études
– Élaborer le timing de réalisation
– Établir la liste des nécessités pour la réalisation des projets
– Définir le budget
– Négocier et rédiger les documents contractuels
– Piloter et assurer le suivi au quotidien des équipes en interne et les prestataires externes
– Conseiller et assister les chefs de projets
– Participer aux recrutements de l’équipe
– Encadrer les participants du projet
– Accompagner les utilisateurs aux changements techniques : conception de supports didactiques adaptés, organisation de réunions d’information…
Compétences techniques
Le directeur de projets est à la fois informaticien et gestionnaire, sa polyvalence et ses compétences dans la communication sont essentielles. En outre, il doit posséder les compétences suivantes:
– Maîtrise des outils de gestion de projet (type UML, Rational Rose…) et de PMO (MS Project).
• Maîtriser totalement l’architecture et les fonctionnements des outils informatiques
• Avoir des connaissances en Gestion des risques (calcul de ratios et de rentabilité, gestion budgétaire, trésorerie…)
• Avoir des capacités managériales
• Capacité à gérer le stress
• Bonne communication
• Avoir une expertise technique
• Maîtriser l’ingénierie de projet
• Maîtriser la hiérarchisation des tâches et des décisions en fonction des enjeux.
Qualités personnelles
Les compétences nécessaires pour être un bon directeur de projet doivent être complétées par des qualités personnelles importantes telles que :
– Sens de la négociation
– Persuasif
– Dynamique
– Autonomie
– Esprit d’initiative
– Diplomate
– Rigoureux
– Adaptable
– Critique