Directeur Exécutif
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
15.000 MADExpérience
3 ansLe Directeur Exécutif est responsable devant le Conseil d’Administration et les bailleurs de fonds de la gestion administrative, financière et comptable ainsi que de l’exécution des activités de son entreprise.
Représentant un poste principal au sein d’une organisation, le Directeur Exécutif relève directement du comité de direction, par l’intermédiaire du président du comité. L’autorité suprême relative aux opérations de l’organisation revient aux directeurs exécutifs ou généraux.
Par ailleurs, au sein d’une petite organisation, un Directeur Exécutif pourrait réaliser des activités très concrètes, il s’occupe de la gestion de la collecte de fond ou de la rédaction des demandes de subventions, il se charge également de la gestion financière, des ressources humaines et de l’élaboration et la gestion des programmes. De plus, le Directeur Exécutif peut même participer activement aux activités de l’organisation.
Lorsqu’il s’agit d’une organisation de plus grande taille, le Directeur Exécutif est souvent éloigné d’un cran des activités et occupe plutôt un rôle de superviseur auprès du personnel de la haute direction qui assume les fonctions. Généralement, le Directeur Exécutif s’assure que le travail est réalisé correctement en respectant les délais fournis, que l’on assume les responsabilités par rapport aux fournisseurs de fonds et que l’on respecte les obligations fiscales, et que la direction de l’organisme va de l’avant.
Missions principales
- Gestion administrative et financière
- Instruction des décisions et mise en œuvre du plan d’action
- Planification et programmation du plan de développement stratégique
- Supervision, en coordination avec les responsables de projets de la réalisation des différents projets
- Élaboration et montage de projets et recherche de financement
- Encadrement et gestion des RH
- Participation à titre d’observateur, aux réunions du bureau exécutif
Compétences techniques
- Expérience en gestion de ressources humaines, matérielles et financières
- Compétences en matière de développement de partenariat stratégique et/ou financier
- Bonne maîtrise des procédures techniques et financières des différents partenaires
- Bonne capacité en communication écrite et orale en français ainsi qu’une maîtrise de l’outil informatique
Qualités personnelles
- Diplomatie
- Charisme
- Leadership
- Excellent niveau de culture générale
- Grande flexibilité