Directeur des Études
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
18.000 MADExpérience
3 ansUn Directeur des Études se charge principalement de la scolarité et de tout ce qui relève du domaine de l’enseignement, son évolution et son organisation, notamment dans les établissements d’enseignement supérieur. Il est généralement membre de l’équipe de direction, adjoint au directeur ou directeur général et assiste ponctuellement aux réunions, conseils de classes et délibérations des enseignants.
Il doit avoir une capacité prouvée à développer, gérer, communiquer, vendre, promouvoir et être un Homme de réseau. Il contribue au bon fonctionnement collectif de l’école en intégrant les préconisations, règles et contraintes et par sa participation aux missions collectives : jurys, actions de promotions et de communication, forums, groupes de travail transverses, instances décisionnelles ou consultatives. Il bâtit des partenariats pour accélérer la croissance et le rayonnement de son établissement.
Un Directeur des Études se charge aussi d’effectuer au quotidien les tâches administratives liées aux étudiants, aux programmes académiques et aux enseignants et de soutenir un enseignement efficace pour garantir une qualité optimale de ce dernier. Il coordonne également l’élaboration de nouveaux programmes académiques.
Il compile et établit des rapports périodiques sur les activités pédagogiques, les programmes académiques, les performances des étudiants et les activités de son établissement, il assiste les enseignants dans l’élaboration d’objectifs (en matière d’enseignement, de recherche et de service) et soumet des rapports annuels qui permettent d’identifier des opportunités d’amélioration qui permettraient d’aider les enseignants à mieux atteindre leurs objectifs et améliorer le fonctionnement global de son établissement.
Sa mission consiste aussi à soutenir les différents clubs et associations des étudiants au sein de son établissement, de plus, il participe, en collaboration avec les enseignants, à l’encadrement des stages et des projets de fin d’études.
Missions principales
- Réalisation des emplois du temps
- Suivi de l’absentéisme
- Organisation des devoirs surveillés et des examens
- Gestion des copies d’examens, des notes et des bulletins
- Organisation des conseils de classe
- Gérer les enseignements (planification, organisation, contrôle et évaluation)
- Gérer les enseignants (recrutement, suivi, perfectionnement et évaluation)
- Contribuer activement au développement des partenariats avec le tissu économique
- S’impliquer personnellement dans la promotion de l’école et dans les actions qui contribuent à son attractivité auprès de publics étudiants
Compétences techniques
- Capacité d’adaptation aux évolutions thématiques
- Capacité à travailler en mode projet
- Intérêt et ouverture sur l’innovation en matière de pédagogie
- Intérêt et ouverture sur le monde de l’entreprise
Qualités personnelles
- Capacité d’écoute
- Esprit de synthèse
- Bon relationnel
- Ouverture d’esprit
- Capacité d’autoévaluation