Le Directeur Contrôleur de Gestion se charge de fournir les résultats de ses analyses financières et économiques à la direction, qui sont nécessaires au pilotage stratégique et opérationnel de l’entreprise. Il accompagne, également, le responsable opérationnel pour prendre des décisions et pour gérer l’activité.
Le Directeur Contrôleur de Gestion étudie l’évolution des données relatives au fonctionnement de l’entreprise (ventes, coûts, effectifs, …) afin de suivre l’activité de l’ensemble de l’entreprise (et éventuellement de ses filiales) afin d’en faciliter le pilotage stratégique et opérationnel par le management.
Le Directeur Contrôleur de Gestion collecte l’information la plus fiable possible sur l’activité de l’entreprise (reporting) à l’aide de tableaux de bord, pour ensuite pouvoir analyser les écarts par rapport aux objectifs définis (ex : budget) lui permettant ainsi de fournir ses conclusions sur les ajustements opérationnels et stratégiques à mettre en place pour améliorer la performance économique de l’entreprise. Le contrôleur de gestion peut donc être amené à accompagner les opérationnels dans la mise en place d’actions correctives.
Directeur Contrôleur de Gestion peut être conduit à définir les règles de construction budgétaire à suivre, règles qu’il transmet aux opérationnels en charge de constituer leur budget. Dans un second temps il rassemble l’ensemble des données budgétaires qui lui sont remontées par les opérationnels avec comme objectif de les synthétiser et d’en assurer la cohérence globale. Ainsi il peut être conduit à rédiger et formaliser le budget global de l’entreprise au sein d’un document unique récapitulatif.