Directeur centre de profit
Niveau d'études
Bac + 4|Bac + 5Rémunération
6.300 MADExpérience
5 ansUn directeur centre de profit de centre de profit a de nombreuses fonctions. C’est lui qui détermine les objectifs de vente ou de production du centre. Par contre la stratégie commerciale lui est imposée par la direction générale de l’entreprise. Sa fonction dans ce domaine est donc de la mettre en œuvre, de la décliner à son niveau. Pour le reste, il est entièrement autonome.
Ainsi le directeur centre de profit prospecte sa clientèle, négocie, définit l’approche du plan marketing, manage son équipe, gère le domaine administratif et les ressources humaines. Il pilote et contrôle l’intégralité du centre de profit. Ce directeur a tout d’un chef d’entreprise même s’il présente et justifie ses comptes (d’exploitation) face à sa direction générale. Ce qui l’oblige d’ailleurs à tenir un tableau de bord précis de ses résultats comptables.
Auprès de sa hiérarchie le directeur centre de profit peut être force de proposition concernant des axes d’amélioration et d’optimisation du développement de la stratégie commerciale. Mais au-delà de ses fonctions, un directeur, souvent, connaît le domaine d’activité de son centre de profit. Notons que tous les domaines sont concernés.