Développeur foncier
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
8.000 MADExpérience
3 ansLe développeur foncier a pour mission de rechercher et d’acquérir des terrains à bâtir. Il recherche et négocie des droits à construire et étudie la faisabilité et la rentabilité de l’opération du point de vue technique, administratif et financier. Il a la responsabilité de la politique de prospection foncière de la société.
Selon le type de structure dans lequel il exerce, le développeur foncier a un profil un peu différent :
Dans une petite structure, le développeur foncier peut cumuler les postes de responsable du développement et responsable de programmes.
Chez un promoteur privé, c’est un véritable apporteur d’affaires.
Dans les organismes de logement social, on parle plutôt de monteur d’opérations car les contours du métier sont un peu plus techniques.
Dans le secteur de la grande distribution : le développeur foncier prépare l’implantation de futurs magasins, l’extension ou encore la relocalisation de magasins existants, en fonction de la stratégie commerciale de l’enseigne ou du groupe.
Selon son niveau hiérarchique :
Développeur foncier : il travaille en équipe. Il est plus particulièrement sur le terrain.
Responsable du développement foncier : il peut coordonner une équipe de développeurs, ou être responsable d’un territoire en particulier.
Directeur du développement : il encadre une équipe de développeurs (ou un réseau de développeurs free-lance) et impulse la stratégie de l’entreprise par rapport à son développement.