Dermatologue
Niveau d'études
Rémunération
9.000 MADExpérience
4 ansLes pathologies les plus courantes (acné, eczéma, psoriasis, kystes cutanés, grains de beauté suspects, herpès buccal ou génital…) sont traitées directement au cabinet du dermatologue. Les diagnostics qu’il formule, les traitements qu’il prescrit et les examens approfondis qu’il recommande de faire à l’hôpital, en service spécialisé, concernent toutes les catégories d’âge, du nourrisson au vieillard.
Ce spécialiste de la peau peut aussi faire des actes esthétiques, comme des peelings, des interventions au laser, ou se spécialiser dans les soins anti-âge. Mais le dermatologue rencontre aussi des cas plus graves : brûlures profondes, suites d’accidents, cancers cutanés par exemple, mais aussi maladies sexuellement transmissibles avec un impact sur la peau, car le dermatologue est aussi vénérologue. Quand une intervention chirurgicale est nécessaire, et trop lourde pour être effectuée en cabinet, il opère dans un cadre hospitalier.
Dans cette spécialité, l’écoute du patient est particulièrement importante, car les manifestations cutanées peuvent être le signe d’une pathologie plus globale, ou bien d’une problématique psychologique : anxiété, stress, dépression…
Missions principales
- Traiter et de soigner les patients souffrants de maladies de la peau, mais aussi des ongles et des cheveux
- Intervention chirurgicale dans certains cas
- Prendre en charge les patients souffrant de certaines infections sexuellement transmissibles
- Établir un diagnostic de l’état de santé du patient
- Effectuer des examens, tels que la photothérapie, les biopsies de la peau, la dermoscopie, le traitement des varices, la cryothérapie, les lasers etc.
Compétences techniques
- Maîtrise de l’anatomie et du langage médical
- Posséder des connaissances dans le domaine de la dermatologie, de la vénérologie et leurs pathologies
- Maîtriser les gestes techniques chirurgicaux liés à sa spécialité
- Savoir appliquer les règles d’hygiène, d’asepsie [1] et d’antisepsie [2]
- Savoir prescrire des traitements adaptés
Qualités personnelles
- Précision et rigueur
- Patience, capacités d’écoute
- sens psychologique
- Habileté manuelle