Data Analyst Supply Chain
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
11.000 MADExpérience
Le poste de Data Analyst est principalement accessible aux profils issus de l’IT ou du Digital, ou des métiers des Opérations ou de la supply. Généralement les profils du Digital sont diplômés d’un Master de Science of Data, DataMining, Mathématiques Appliquées ou plus largement d’une formation Informatique Bac+5. Ils devront en priorité disposer d’une grande ouverture d’esprit qui se traduit par une compréhension des grands enjeux d’une entreprise et des problématiques métiers.
Le Data Analyst est un « bilingue qui sait faire parler ». Il traduit les besoins métiers vers les DSI/Directions Digitales et fait parler les chiffres pour les Opérations. À ce titre, il : analyse les données internes/externes de la Supply Chain et les rend intelligibles pour les utilisateurs.
Missions principales
- Identifie leurs besoins de data afin de les remonter au Digital avant de faire redescendre, via un SI ou en direct, les données collectées et interprétées ;
- Recueille, analyse les problématiques métiers qu’il identifie via les SI/outils de reporting et par les remontées directes de l’ensemble des opérationnels ;
- Joue un rôle transverse majeur dans les relations avec l’ensemble des fonctions collectant des informations utilisées par la Supply Chain (achats, commerce, finance) et les prestataires (logistique, transport, emballages, équipements).
Compétences techniques
- Maîtrise des outils de BI, des bases de données et du langage informatique (type SQL)
- Expertise en mathématiques et modèles statistiques
- Compréhension des enjeux métiers qu’il adresse
Qualités personnelles
- Qualités relationnelles
- Pédagogie
- Pensée créative et analytique mais aussi esprit de synthèse