Customer Demand Planner
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
10.000 MADExpérience
3 ansLe Demand & Supply Planner est le garant du cycle de planification commerciale et opérationnelle (Sales & Operations Planning). Il veille donc à ce que toutes les fonctions concernées contribuent à la bonne marche du processus.
La Planification de la Demande & des approvisionnements en grande consommation commence avec le Demand Planning. La planification de la Demande est le point de départ du Process Supply Chain. Il s’agit d’estimer de la meilleure manière possible la vraie demande Client (non contrainte par la disponibilité de stock).
L’objectif étant d’intégrer ce besoin au Supply Plan et que celui-ci soit adjusté au mieux au Demand Plan de sorte à assurer la disponibilité en temps opportun des produits aux Clients pour satisfaire les plans commerciaux et marketing.
En effet, dans un contexte d’internationalisation, d’une forte volatilité de la demande, d’une durée de vie de produit de plus en plus courte, de nouveaux canaux de distribution liés au E-commerce, d’une concurrence toujours plus forte, …. le processus de prévision et le pilotage des flux s’est professionnalisé et demande des compétences multiples en statistiques, informatiques, marketing….
Souvent rattaché au responsable supply chain de la société, le Customer Demand Planner est chargé d’organiser et réguler les flux de commande et de production. Il est le point central d’un réseau comprenant plusieurs services d’une entreprise : production, ventes, marketing, etc. Une des missions principales du Customer Demand Planner est de mettre en place les plannings de production et d’en réaliser le suivi. Son but : optimiser les délais, l’utilisation des moyens de production et les coûts. D’autres tâches font également partie du métier de planificateur telles que :
- L’ajustement des plannings selon les imprévus ;
- La gestion des stocks et des échéances des délais ;
- L’optimisation des process de production ;
- La veille sur l’approvisionnement en matières indispensables à la production.
Missions principales
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Conduire et améliorer les processus de planification en travaillant étroitement avec la Supply Chain, le Marketing, les équipes de vente et la finance
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Travailler sur l’analyse des problèmes identifiés avec les différents services pour définir un plan d’action et le mettre en place
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Analyser la précision des prévisions, fixer des objectifs et suivre un plan d’action
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Gérer et préparer les revues mensuelles
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Assurer la liaison avec le service client pour assurer que les commandes soient correctement gérées pour assurer l’alignement entre les ventes et les prévisions.
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Suivre et gérez les KPIs
Compétences techniques
- Une parfaite maîtrise du Pack Office, en particulier Excel
- Une forte appétence pour l’informatique (ERP).
- La connaissance du requêteur BI et d’un APS (N’Skep – Dynasys) .
- Pratique courante de l’anglais à l’écrit et à l’oral .
- Bonne connaissance des méthodes de résolution de problèmes / Lean Manufacturing ou Six Sigma.
Qualités personnelles
- Forte capacité d’analyse et capacité à arbitrer
- Etre force de recommandation
- Très bonne aisance relationnelle et capacité à travailler en équipe
- Très bonne capacité de communication et de coordination
- Capacité d’adaptation et flexibilit