Contrôleur matériel électrique
Niveau d'études
Bac + 2Rémunération
6.000 MADExpérience
2 ansLe contrôleur matériel électrique est chargé de vérifier que le matériel correspond aux normes et note dans un document l’ensemble des relevés de mesures ainsi que son diagnostic et ses conclusions. il s’agit de l’une des personnages les plus importantes du secteur de l’électricité. Sans lui, aucun chantier, aucune installation, aucune centrale ne seraient fiables. Et, de fait, c’est à lui qu’incombe la charge de vérifier, de réviser et, au besoin, d’entretenir et de réparer les installations électriques de toutes sortes en conformité avec la législation. Et ce, dans le but d’assurer une sécurité optimale des installations et des personnes.Il s’agit donc d’une fonction capitale qui requiert une excellente formation, aussi bien technique que juridique.
Les activités du contrôleur sont nombreuses et variées : il peut aussi bien travailler en aval qu’en amont d’un chantier, intervenir sur des installations nouvelles, voire en pleine réalisation, qu’entretenir du matériel déjà existant. Il sélectionne le matériel nécessaire à l’essai et au contrôle de l’installation.
Suivant le type de contrôle effectué, il peut aussi assurer le montage, le réglage et l’entretien de l’installation.
Le contrôleur en électricité travaille également en atelier quand il effectue un contrôle aux différents stades de la fabrication du produit. Quand il assure un contrôle de qualité ou d’amélioration de produit, il se déplace et s’installe dans un local isolé du bruit.
Les horaires peuvent être réguliers, de jour ou postés selon le mode d’organisation de l’entreprise, ou irréguliers s’il travaille sur demande d’intervention. Il travaille la plupart du temps debout et manipule souvent des charges (moteurs, bobines…).