Conseiller technique régional
Niveau d'études
Niveau bacRémunération
8.000 MADExpérience
3 ansLes conseillers techniques régionaux, départementaux ainsi que les directeurs ou conseillers techniques nationaux travaillent pour le compte de fédérations sportives, tout en étant payés par l’Etat. Le plus fréquemment, ce sont des professeurs de sport qui évoluent dans leur profession.
Leur rôle est d’organiser et de développer leur sport, au niveau du département, de la région ou du pays. Ils mettent en place le calendrier des manifestations, forment les cadres ou détectent les jeunes talents. Le directeur technique national est quant a lui en charge de former les équipes.
Compétences :
Les tâches attribuées au conseiller technique sont très variées. Les compétences de chacun orientent un peu la carrière dans cette profession.
Ainsi certains s’occuperont exclusivement de l’encadrement de jeunes talents, et d’autres feront la promotion de leur discipline. Ce métier est très exigeant, il demande un important investissement personnel et un bon esprit d’initiative.
Le directeur technique national est le plus exposé médiatiquement. Il doit donc avoir un sens de la communication poussé, et ne pas craindre les critiques parfois sévères des médias.
Difficultés :
Dans les fédérations les plus modestes, le conseiller technique est amené a travailler avec des bénévoles et de petits moyens. Il faut savoir s’en accommoder. Le nombre de places au concours reste restreint, environ 80. Inutile de compter ses heures, le conseiller doit être disponible meme le soir et les week-end.
Missions principales
- Connaissances techniques
- Mise en place du calendrier des manifestations
- Formation des cadres
- Détection des jeunes talents
Compétences techniques
- Connaissances techniques
- Communication
Qualités personnelles
- Rigoureux
- Méthodique
- Sens du relationnel