Conseiller en développement local
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
4.800 MADExpérience
3 ansLe conseiller en développement local doit valoriser la politique d’aménagement touristique d’un secteur géographique donné : une région, un département. Il est tour à tour gestionnaire, aménageur, animateur et conseiller juridique.
Le conseiller en développement local intervient dans la mise en œuvre d’une politique d’accueil, d’information et d’animation touristiques ou dans la réalisation d’équipements collectifs : parcs à thèmes, musées, installations sportives, ports de plaisance, équipements culturels, etc.
Il fournit des analyses et des conseils avant que les décisions ne soient prises et aide à les façonner. Il joue le rôle d’interface entre les élus, les associations et les partenaires experts, qu’il faut informer et convaincre.
Elle recherche des partenariats pour la création et la commercialisation de produits touristiques. Un autre aspect important de cette mission est la communication.
En effet, il appartient au Consultant de faire connaître toute nouvelle opération réalisée par des campagnes presse et médias.
Les consultants en développement peuvent travailler pour une variété d’employeurs tels que des agences de développement, des gouvernements intercommunaux ou locaux, des offices de tourisme, des marinas et des associations.
Pour pouvoir exercer cette activité dans ce domaine, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance de la situation économique, historique, culturelle et touristique de la zone géographique concernée et la capacité à gérer, monter et suivre des projets. . Il doit accorder le rythme de son travail au rythme de ces partenaires.
Les réunions ont souvent lieu le soir ou le week-end. Le statut des consultants en développement rural est souvent précaire et les emplois sont rarement stables. Ils ne sont généralement créés que pour la durée d’une mission spécifique.