Concepteur d’espaces
Le designer de mobilier imagine et dessine des meubles fonctionnels et esthétiques pour des espaces privés, publics ou professionnels. De la gamme de meubles d’un fabricant au mobilier pour jardins d’enfant, le champ d’action est large. Le travail du designer de mobilier comprend la recherche esthétique, la prise en compte de l’ergonomie et des besoins d’utilisation, tout cela dans le...
Niveau d'études
Bac + 3Rémunération
Expérience
Le designer de mobilier imagine et dessine des meubles fonctionnels et esthétiques pour des espaces privés, publics ou professionnels. De la gamme de meubles d’un fabricant au mobilier pour jardins d’enfant, le champ d’action est large. Le travail du designer de mobilier comprend la recherche esthétique, la prise en compte de l’ergonomie et des besoins d’utilisation, tout cela dans le respect des budgets, des délais et de l’environnement. Désormais l’écoconception est intégrée à sa mission.
Missions principales
Qualités personnelles
- Maîtrise du design : principes de conception, d’esthétisme et d’ergonomie.
- Compétences en dessin, conception 2D et modélisation 3D avec les logiciels comme Illustrator, 2020 CAD, SketchUp, SolidWorks…
- Connaissance des matériaux (propriétés techniques, performances, esthétisme, coût…)
- Compréhension des techniques de fabrication, des processus de production et des contraintes liées à la fabrication en série.
- Aisance en communication pour échanger efficacement avec les clients, les fabricants et les membres de l’équipe.
- Gestion de projet pour respecter les délais, les étapes et être capable de travailler sur plusieurs projets en même temps.
- Sensibilité pour l’écoconception afin d’intégrer des critères de durabilité, de préservation de l’environnement et de responsabilité sociétale dans la création.