Concepteur de bandes dessinées
Le concepteur-dessinateur de bande dessinée crée des histoires visuelles, racontées par des images et des textes. Pour son propre compte ou suite à une commande, il imagine un scénario, conçoit un story-board, crée des personnages, des dialogues, des illustrations. Son objectif est de raconter une histoire en plongeant le lecteur dans un univers particulier, selon le concept narratif. Métier créatif...
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
Expérience
Le concepteur-dessinateur de bande dessinée crée des histoires visuelles, racontées par des images et des textes. Pour son propre compte ou suite à une commande, il imagine un scénario, conçoit un story-board, crée des personnages, des dialogues, des illustrations. Son objectif est de raconter une histoire en plongeant le lecteur dans un univers particulier, selon le concept narratif.
Métier créatif et artistique pluriel, le concepteur de BD compte sur des compétences variées pour inventer des histoires uniques et originales et faire ainsi le plaisir des lecteurs.
Missions principales
- Analyse de la commande
- Participation aux réunions de présentation et d’étapes
- Prise en compte du projet et de tous les paramètres (thème, concept, ton à adopter, type d’illustration, public visé, registre narratif, couleurs, effets…)
- Recherche créative pour trouver l’univers et l’angle de création
- Essais à partir de croquis manuels et/ou d’ébauches graphiques
- Conception de la structure de la BD, du scenario sous forme de rough (ébauche) et du story-board
- Présentation du story-board au client (éditeur par exemple)
- Création des personnages, des environnements, des textes et dialogues
- Choix de la couverture, du format et de la texture papier (s’il s’agit d’un support print)
- Présentation du prototype de la bande dessinée
- Modification, dernières retouches et création du BAT avec l’imprimeur.
Qualités personnelles
- Une imagination foisonnante
- Une créativité à toute épreuve
- Un esprit aussi structuré que fantasque
- Une écoute attentive pour intégrer toutes les caractéristiques de la commande
- La capacité à conseiller et orienter les clients (auteurs, chefs de projet, éditeurs…)
- La curiosité intellectuelle pour rester en veille sur son domaine
- L’empathie pour comprendre les attentes et les cheminements du lecteur
- Une rigueur et une organisation pour produire dans les temps
- La capacité à argumenter et à défendre ses choix créatifs avec justesse
- Le sens du détail
- Le perfectionnisme