Cogniticien
Entre informatique et sciences humaines, ergonomie et automatisme, le cogniticien est un maître de l'analyse et de la traduction en langage numérique. Il est celui qui réalise des projets et crée des logiciels pour rendre les machines plus adaptables à leur propriétaire. À la fois ingénieur du futur, sociologue et informaticien, le cogniticien possède plusieurs missions, très différentes en fonction de son...
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
3.200 MADExpérience
Entre informatique et sciences humaines, ergonomie et automatisme, le cogniticien est un maître de l’analyse et de la traduction en langage numérique. Il est celui qui réalise des projets et crée des logiciels pour rendre les machines plus adaptables à leur propriétaire.
À la fois ingénieur du futur, sociologue et informaticien, le cogniticien possède plusieurs missions, très différentes en fonction de son secteur d’activité, de l’entreprise où il travaille, mais surtout de ses clients.
Missions principales
- Réaliser une étude de la clientèle et du marché : grâce à plusieurs outils informatiques comme les statistiques ou les enquêtes marketing, il va étudier le type de consommateurs auquel il va s’adresser ;
- Etudier la psychologie des consommateurs en fonction de leur culture, de leur lieu de vie, de leurs études, de leur travail.
- Adapter ses innovations en fonction du client (de ses préférences, de son âge, de ses actions quotidiennes, etc.), et créer des logiciels pour rendre une machine “intelligente” ;
- Réfléchir à long terme pour que ses innovations et produits soient les plus pérennes possible. Il est capable d’estimer l’évolution d’un secteur ou d’un consommateur pour lui proposer le meilleur produit du marché.
Compétences techniques
- Polyvalence
- Un bagage culturel fourni.
- Des connaissances informatiques sont indispensables, et celles-ci se doivent d’être doublées d’une formation en sociologie et en biologie.
- Le pouvoir de gérer et d’organiser ses projets en fonction de différentes variables comme le temps ou les personnes avec lesquelles il travaille.
Qualités personnelles
- Bonne capacité relationnelle.
- Créatif
- Capable de travailler en équipe.