Client mystère professionnel
Niveau d'études
Bac + 2Rémunération
3.200 MADExpérience
Le Client mystère professionnel se fait passer pour un client ordinaire. Il pose des questions, demande conseil, achète les produits, teste l’accueil et fait des réclamations.
Dans une boutique franchisée de prêt-à-porter par exemple, il évaluera l’aspect général, la qualité du conseil, l’affichage des prix le respect de la charte de l’enseigne…
Dans un établissement d’une chaîne de restauration, il jugera l’accueil, le service, la propreté, la température des plats…
Les déplacements sont constants. Le changement de tenues vestimentaires peut se révéler nécessaire selon le type d’enquêtes.
Une bonne mémoire est indispensable ; le client mystère ne peut pas prendre de note ! Chaque visite fait ensuite l’objet d’un rapport de questionnaire en ligne. Client mystère est d’abord une activité complémentaire destinée à arrondir ses fins de mois. Mais la tendance est aujourd’hui à la professionnalisation.
Le Client mystère professionnel débute par des missions ponctuelles. Avec de l’assiduité, la qualité reconnue du travail et surtout son endurance, le client mystère pourra exercer à temps plein.
Missions principales
- Prise de connaissance de l’enseigne et de ses produits
- Déplacement sur le lieu de la mission
- Mise en situation clientèle
- Rapport sur la relation clientèle.
Compétences techniques
- Etre un bon acteur, même s’il s’agit de jouer son propre rôle (garder son sang-froid, ne pas sur jouer)
- Savoir faire preuve d’impartialité et d’objectivité
- Connaître les différentes techniques de vente
- Avoir une bonne mémoire
- Etre mobile géographiquement.
Qualités personnelles
- Discrétion
- Sens critique
- Rigoureux et persévérant
- S’adapter aux spécificités des méthodes et lieux qu’il investit
- Patient
- Toujours en activité
- Très attentif
- Capacité d’analyse et de synthèse pour bien analyser efficacement une situation avant d’intervenir.