Chief Data Officer
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
5.200 MADExpérience
3 ansChief Data Officer (CDO) ou directeur des données est l’un des métiers du Big Data. Avec l’essor d’internet et des objets connectés, de nombreuses entreprises se sont retrouvées avec un grand nombre d’informations à disposition, sans forcément savoir qu’en faire. Si les données peuvent apporter de nombreux bénéfices à l’entreprise, elles peuvent aussi être coûteuses et complexes à exploiter. Il est nécessaire de développer l’infrastructure adéquate pour collecter les données, mais aussi d’avoir la capacité d’accéder à ces données et de les extraire. Par la suite, il faut également pouvoir les convertir en insights utilisables.
Le Chief Data Officer est un cadre dirigeant qui participe au pilotage la stratégie globale de l’entreprise. A ce titre, il se situe au carrefour des différents services : marketing, communication, RH, ingénierie, qualité…
Au départ, ces tâches étaient allouées aux responsables des départements informatiques. Cependant, au milieu des années 2010, face à l’augmentation exponentielle des données à disposition, certaines entreprises ont décidé de créer un pont entre les départements informatiques et les dirigeants (responsables des ventes, des ressources humaines ou du marketing) qui ont besoin des informations en temps réel. Tel est le rôle du Chief Data Officer (CDO).