Chef de Projets TCE
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
15.000 MADExpérience
3 ansLe métier de chef de travaux TCE consiste à gérer la responsabilité d’un ou plusieurs chantiers de construction, à tous les points de vue. Le chef de travaux TCE est l’interlocuteur privilégié du maître d’œuvre. En plus une de ses missions est également d’assurer l’interface entre les clients, les fournisseurs et la direction.
C’est un professionnel polyvalent, qui se doit de mener son activité professionnelle de manière autonome. Le chef projet TCE assure ainsi, en avant projet et en exécution, la coordination de l’ensemble des intervenants internes et externes au titre de l’affaire. Il garantit la qualité de la relation client tout au long du déroulement de l’affaire. Il porte la responsabilité de l’ensemble du dossier sur les plans technique, planning, financier et juridique. A ce titre, il consulte et pilote alors les sous-traitants et travaille en équipe projet avec un/des conducteurs de travaux dédiés à l’affaire.
Le chef de projet TCE orchestre la coordination des études des ingénieurs spécialistes (réunions de lancement d’affaires, de début de phase et de suivi d’affaires) et coordonne les contenus en vous appuyant sur les compétences métiers des spécialistes. Ensuite en phase travaux, il participe aux réunions de chantier et organise les interventions des équipes. En plus, il assure le suivi économique des projets et portez la rentabilité des affaires.
Missions principales
-
Pilotage de projets
-
Planification des travaux TCE
-
Suivi de la réalisation des travaux (gestion des maîtres d’œuvres & des sous-traitants, pilotage planning et budget)
-
Reporting réguliers : suivi planning et risques
-
Industrialiser les méthodes de suivi des travaux et anticiper les besoins
-
Réalisation et suivi des budgets
Compétences techniques
-
Maîtrise des technologies et techniques d’exécution des ouvrages (résistance des matériaux, mécanique des structures, mesures, interprétation de plans, type de matériel)
-
Capacité à gérer un budget au quotidien et à estimer les ressources nécessaires à la réalisation du chantier dans les délais prévus
-
Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableurs), de CAO/DAO (Autocad…), de calcul (Matlab, Betonlab, Robot) et de gestion de projets (de type MS project)
-
Compétences de base en topographie, en architecture et en maîtrise d’œuvre
-
Connaissances de la réglementation de base en matière de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement
-
Connaissances en droit de la construction et en droit du travail
-
Maîtrise d’une langue étrangère dans le cas de chantiers à l’étranger
Qualités personnelles
-
Sens de l’organisation, rigueur, esprit de synthèse, persévérance, réactivité, capacité à travailler sur des projets variés.