Chef de projet e-CRM
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
5.000 MADExpérience
Le chef de projet e-CRM, pour Electronic Customer Relationship Management, se charge de la relation avec les internautes du site de son entreprise. En tant que connaisseur du marché de son secteur, il cherche à fidéliser l’internaute et à transformer ses visites en actions concrètes. Il met en place des services et des outils pour rendre la visite de l’internaute plus utile et/ou plus agréable. Découvrez le salaire d’un chef de projet e-CRM, les formations adaptées…
Le chef de projet e-CRM, pour Electronic Customer Relationship Management, est en charge de la relation client d’une entreprise sur Internet. Perçu comme la clé de voûte des équipes marketing, vente et informatique, il met en place une stratégie visant à mieux connaître les visiteurs d’un site Internet, et propose des outils permettant une relation individualisée. Il se doit de maîtriser le marché et la concurrence de l’entreprise afin de savoir comment appréhender et fidéliser les clients. Sa mission comprend trois axes principaux : améliorer la connaissance du client grâce à la mise en place d’outils permettant d’identifier et de comprendre les différents types de clients, les fidéliser à l’aide de programmes spécifiques, et mettre en place des stratégies commerciales visant à développer la valeur de chaque client.
Missions principales
- Construire des bases de données sur les clients et à mettre en place et construire des programmes pour les cerner, les identifier et en somme, les comprendre
- Développer des programmes pour créer un lien avec le client et donc, le fidéliser (e-mailing)
- Mettre en place des stratégies pour proposer des produits conformes au client (les publicités dans la marge d’une page web que vous consultez, par exemple) dans le but de développer sa valeur, c’est-à-dire son potentiel d’achat et l’évolution de ses goûts
- Améliorer la connaissance du client grâce à la mise en place d’outils permettant d’identifier et de comprendre les différents types de clients
Compétences techniques
- Connaissance parfaite de l’outil numérique est d’Internet
- Pouvoir récupérer les analyses pertinentes sur un client à partir de codes informatiques et de programmes ainsi que grâce à des outils statistiques
- Des capacités et des techniques de vente dans le but de convaincre le consommateur
- Se doter d’une méthode et d’une organisation sans faille pour réussir à mener à bien et diriger des projets marketing
Qualités personnelles
- Compétences relationnelles
- Un fort esprit de persuasion
- Technique de marketing
- Connaissance des outils numériques
- Bonne communication
- Esprit organisationnel
- Méthodique et rigoureux
- Bonnes capacités d’analyse et de synthèse