Chef de Département
Niveau d'études
Bac + 2|Bac + 3|Bac + 5Rémunération
8.000 MADExpérience
3 ansLe métier de chef de département s’exerce dans un hypermarché, un grand magasin ou une grande surface spécialisée, sous la responsabilité immédiate du directeur(trice) de magasin et avec des degrés d’autonomie différents selon les entreprises. Le chef de département assure en effet la responsabilité d’un ensemble de rayons au sein d’un hypermarché. On distingue, entre autres, les départements produits frais, épicerie, équipement de la personne, équipement de la maison.
Ce implique une activité de terrain, avec de très nombreux déplacements dans la surface de vente, mais aussi des contacts réguliers avec certains services spécialisés du siège ou de la structure régionale (acheteurs, marchandiseurs, superviseurs). Il/Elle met en œuvre et gère la politique commerciale et d’animation de son département en s’appuyant sur les managers de rayon.
Le chef de département prend connaissance de la politique commerciale fixée par la direction de l’entreprise ou par la direction du magasin pour déterminer les objectifs commerciaux et de rentabilité du département dont il/elle a la charge, et qu’il/elle doit faire valider par sa direction.
Il/elle gère également l’animation dans son entreprise de grande distribution : contact de prestataires, organisation d’événements commerciaux, gestion du service client et du SAV… Pour finir, il/elle doit effectuer un gros travail sur la veille concurrentielle, l’évolution du marché, le suivi des stocks, et effectuer un Reporting afin de mesurer les résultats de l’entreprise et la rentabilité de ses ventes.
Missions principales
- Détermine et suit la réalisation des objectifs de chaque rayon
- A la responsabilité des indicateurs clés de son département : chiffre d’affaires, marges, niveau des stocks, démarque, etc.
- Organise, coordonne et supervise chacun des rayons de son département en termes d’assortiments, de merchandising et d’animations commerciales
- Recrute, forme et manage son équipe
Compétences techniques
-
Un expert en négociation commerciale.
-
Avec des compétences de management.
-
Un bon gestionnaire faisant preuve d’autonomie.
Qualités personnelles
- Dynamisme, diplomatie et réactivité
- Bonne résistance au stress
- Sens de l’écoute, du compromis, de la négociation et de la persuasion