Chargé(e) de communication
Niveau d'études
Bac + 3|Bac + 4|Bac + 5Rémunération
8.000 MADExpérience
3 ansLe chargé de communication est la personne chargée à entreprendre, à diriger et à piloter les actions de communication interne et/ou externe dans une structure donnée (entreprise, association, ONG, etc…). Il invente, crée et anime des outils destinés à promouvoir l’image de sa structure.
Le chargé de communication, dans les petites structures, intervient de façon transversale sur tous les métiers (édition, événementiel, communication de crise, relations publiques, relations presse, multimédia…). Dans les grandes structures, il a plutôt la charge d’un seul axe de communication bien précis.
il est le représentant d’une entreprise en terme d’image et de notoriété. Son principal objectif est de faire connaître sa marque auprès de sa cible, et par la suite inciter cette cible à réaliser une action désirée.
Missions principales
Porte-parole de l’entreprise, il connait parfaitement les convictions de l’entreprise. Il doit :
– Appliquer et coordonner la politique de communication de l’entreprise
– Concevoir les actions de communication auprès des différentes cibles
– Définir et rédiger les différents supports de communication
– Négocier avec les prestataires
– Surveiller la fabrication des outils (brochures, plaquettes, dossiers de presse, etc.)
– Rédiger les brèves, les communiqués, les dossiers de presse, etc.
– Gérer l’organisation des manifestations
– Gérer la communication sur internet aussi
– Constituer et gérer une documentation personnelle et tirer parti des ressources documentaires sur supports variés
– Assurer les relations avec la presse, l’édition et les interlocuteurs institutionnels
Compétences techniques
Etre chargé de communication interne nécessite des compétences avérées pour mener à bien cette fonction. Les compétences qui lui sont indispensables sont :
– Maîtriser les logiciels graphiques
– Avoir une plume aguerrie
– Maîtriser les nouvelles technologies (web 2.0, blogs,…)
– Avoir une connaissance certifiée de la communication dans toutes ses formes
– Connaître les règles juridiques concernant les droits d’auteurs.
– Connaître les méthodologies de l’évaluation des projets et des actions de communication
– Maîtriser des langues étrangères, notamment l’anglais
Qualités personnelles
Le chargé de communication doit être :
– Rhétorique
– Stratège
– Polyvalent
– Pragmatique
– Flexible
– Enthousiaste
– Compréhensif
– Créatif
– Entreprenant
– Innovant
– Charismatique
– Dynamique
– Rigoureux
– Sociable