Chargé marketing digital
La personne chargée du marketing digital assure la déclinaison de la stratégie marketing de l'entreprise ainsi que la promotion de l'image et des produits et services commercialisés par l'entreprise en utilisant les outils digitaux, notamment les réseaux sociaux. Cette personne doit concevoir et mettre en œuvre des actions de communication en ligne afin d'augmenter la visibilité de l'entreprise sur les sites Internet, plateformes multimédias et réseaux sociaux....
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
8.000 MADExpérience
3 ansLa personne chargée du marketing digital assure la déclinaison de la stratégie marketing de l’entreprise ainsi que la promotion de l’image et des produits et services commercialisés par l’entreprise en utilisant les outils digitaux, notamment les réseaux sociaux. Cette personne doit concevoir et mettre en œuvre des actions de communication en ligne afin d’augmenter la visibilité de l’entreprise sur les sites Internet, plateformes multimédias et réseaux sociaux. Elle prend en charge la relation client au travers des outils digitaux mis en place par l’entreprise.
Missions principales
Stratégie e-marketing
- Définition d’un plan d’actions « e-marketing » en fonction d’objectifs de performance (acquisition de prospects, chiffre d’affaires, …) en lien avec la direction marketing
- Réajustement de la stratégie e-marketing en fonction de la mesure des résultats
- Ciblage des canaux de communication à privilégier
- Conception et pilotage de campagnes médias-web
Animation web
- Création de contenus et mise à jour des outils digitaux de présentation de l’entreprise (site internet, espaces sur les réseaux sociaux, tutoriels, …)
- Optimisation du référencement et du positionnement dans les moteurs de recherche
- Coordination des partenariats : échange de liens, « co-branding », relation avec les prestataires, …
Coordination des activités des agences de communication et des prestataires
- Réalisation de cahiers des charges
- Sélection des prestataires
- Suivi et contrôle des prestations
Analyse de l’activité
- Mesure des audiences, du trafic, des chiffres de vente en ligne, …
- Animation et analyse de la base de données clients et prospects
- Reporting et analyse des indicateurs de performance
- Identification des axes d’optimisation du point de vue de l’ergonomie et parcours clients
Veille
- Veille technologique sur les médias interactifs
- Veille concurrentielle, sur les tendances et sur les typologies des prospects et clients
- Contrôle de la « e-réputation »
Compétences techniques
- Concevoir et mettre en œuvre une stratégie marketing en ligne
- Elaborer et contrôler l’identité numérique de l’entreprise
- Elaborer des contenus adaptés aux outils et canaux utilisés
- Optimiser la visibilité numérique de l’entreprise
- Piloter la performance du dispositif digital
- Sélectionner les prestataires et agences de communication
Qualités personnelles
- Capacité de gérer et animer une équipe
- Etre doté d’un bon sens de l’écoute et d’un sens de l’observation
- Une bonne capacité à convaincre
- Etre constamment à l’affût des tendances
- Continuellement être en veille
- Etre capable d’innover, de créer et d’anticiper