Chargé d’indemnisation
Niveau d'études
Bac + 3|Bac + 4Rémunération
4.500 MADExpérience
2 ansLe chargé d’indemnisation vérifie soigneusement que les causes du sinistre sont conformes aux clauses du contrat d’assurance tel qu’il a été établi par l’assuré et le rédacteur en assurances. En cas de contentieux avec une victime ou un assuré, le chargé d’indemnisation peut être amené à engager une procédure pénale. Dans ce cas, il travaille en étroite collaboration avec les avocats. Il suit la procédure devant les juridictions concernées, prépare l’argumentation et les instructions pour les hommes de loi. Enfin, il fait exécuter les décisions.
Le chargé d’indemnisation joue un rôle-clé dans la relation de la société d’assurance avec le client. La qualité de sa prestation contribue à l’image de l’assurance. Le client, quant à lui, attend un traitement personnalisé, chaque situation étant unique. Le chargé de clientèle se doit de faire preuve d’équité, de perspicacité, de ténacité et de pondération. Il prend le temps d’étudier soigneusement les tenants et aboutissants d’un dossier avant de prendre une décision. Charge à lui, ensuite, de l’expliquer au client avec le tact et la rigueur qui s’imposent.
Missions principales
- Vérifier que les garanties souscrites s’appliquent à l’événement survenu et apprécier, le cas échéant, les responsabilités.
- Evaluer le montant des dommages et régler les sommes dues à l’assuré ou à la victime.
- Agir dans le cadre contentieux lors d’un différend avec un tiers victime ou, plus rarement, avec un assuré
Compétences techniques
- De solides compétences techniques dans le domaine du droit
- Capacités de négociation
- Maîtrise des outils informatiques
- Maîtrise d’anglais
Qualités personnelles
- Rigueur et méthode
- Précision et sens de l’observation
- Esprit d’analyse et de synthèse