Chargé d’Etudes Personnel
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
4.000 MADExpérience
3 ansLe/la chargé(e) d’études personnel a pour mission d’analyser la politique de ressources humaines au sein d’une entreprise afin d’en harmoniser les pratiques. Le chargé d’études personnel collecte, décrypte et synthétise toutes les donnés sociales du personnel dans le but de définir la stratégie des ressources humaines. Les études qu’il mène auprès des salariés sont aussi bien qualitatives que quantitatives. Ainsi, le chargé d’études personnels participe au bilan social de l’entreprise, développe les outils de simulation de carrière, de gestion du personnel et parfois même la grille de salaire des employés. Ses analyses lui permettent aussi d’identifier les dysfonctionnements au sein de la structure et de proposer des solutions en accord avec la politique du groupe.
Missions principales
- Collecter les données sociales et d’autres informations qualitatives et/ou quantitatives afin de faire un état des lieux de la politique RH en place
- Analyser et synthétiser ces données afin de les rendre plus lisibles et d’en dégager des pistes de réflexion
- Rédiger un bilan social de l’entreprise
- Proposer des améliorations destinées à guider les décisions stratégiques de la politique RH de l’entreprise
- Rédiger des rapports destinés à sa direction afin de présenter ses recommandations ou d’en analyser les résultats
- Proposer la mise en place de nouveaux outils de gestions RH communs à toutes les divisions d’une entreprise ou d’un groupe
Compétences techniques
- Maîtrise des techniques d’observation quantitative et qualitative
- Esprit d’analyse et de synthèse
Qualités personnelles
- Aisance relationnelle et rédactionnelle
- Autonomie
- Organisation