Chargé des relations technico-commerciales
Le Chargé des relations technico-commerciales connaît toutes les techniques de prospection et de négociation nécessaires à la vente. Il a une connaissance pointue du produit ou service qu’il propose à ses clients et en connaît toutes les caractéristiques et les éléments techniques. Cela lui permet d’apporter des solutions pertinentes et adaptées aux besoins de ses clients. Le Chargé des relations...
Niveau d'études
Bac + 3Rémunération
4.500 MADExpérience
Le Chargé des relations technico-commerciales connaît toutes les techniques de prospection et de négociation nécessaires à la vente. Il a une connaissance pointue du produit ou service qu’il propose à ses clients et en connaît toutes les caractéristiques et les éléments techniques. Cela lui permet d’apporter des solutions pertinentes et adaptées aux besoins de ses clients.
Le Chargé des relations technico-commerciales intervient tout au long du cycle de vente. Selon son employeur, il assure des relations B to B et/ou B to C. Une grande partie de son travail se fait sur le terrain, auprès de la clientèle.
Missions principales
- Participer à l’élaboration des objectifs du plan de marchéage de l’entreprise ;
- Participer à la mise en œuvre ce plan de marchéage ;
- Réaliser des activités de prospection des marchés et des clients ;
- Réaliser des activités de suivi et de fidélisation des clients ;
- Participer à l’élaboration et le suivi des tableaux de bord commerciaux ;
- Participer à l’élaboration et l’analyse des cahiers des charges ;
- Participer au choix de fournisseurs.
Compétences techniques
- Une connaissance générale de son secteur d’activité, dans ses dimensions techniques, commerciales, économiques et sociologiques.
- Des connaissances liées à la mise en œuvre de son produit chez le client (proposition de la solution, installation, fonctionnement, formation des utilisateurs, recyclage du produit).
- Des connaissances sur les procédés de fabrication du produit qu’il propose à sa clientèle.
- Maîtrise des outils de bureautique usuels, des outils de présentation assistée par ordinateur, dans les domaines techniques et commerciaux.
- Maîtrise des logiciels techniques spécifiques au secteur dans lequel il exerce son activité.
Qualités personnelles
- Adaptation au contexte de travail.
- Ecoute et de qualités de communication.
- Initiative et de créativité.
- Dynamisme et disponibilité
- Mobilité, réactivité, ouverture d’esprit, rigueur et méthode, persévérance,
- Capacité d’anticipation,
- Esprit d’équipe, et capacité à travailler avec d’autres services de
- Analyse et de synthèse.