Chargé d’affaires (Environnement)
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
10.000 MADExpérience
3 ansLe chargé d’affaires environnement analyse les besoins du client et construit en partenariat avec l’équipe technique une offre commerciale et technique de produits ou prestations dans le domaine de l’environnement (dépollution, mesures et analyses, déchets, traitement des eaux…). Il gère un portefeuille clients et développe l’activité commerciale de son entreprise.
Ses missions: Développement de l’activité, gestion du portefeuille client et négociation commerciale, Suivi de la réalisation de la prestation commercialisée et Veille et stratégie marketing.
Si la vente reste le cœur de métier du chargé d’affaires environnement, ses missions et les compétences nécessaires pour les mener à bien peuvent varier.
- S’il s’adresse à des acheteurs publics, il doit connaître les règles des marchés publics pour répondre aux appels d’offres et obtenir des contrats.
- Dans une petite structure, son champ d’intervention peut être très large et nécessiter une plus grande polyvalence. Il peut être responsable du projet qu’il a vendu et suivre sa réalisation en assumant la gestion financière et le management d’équipe (définition des tâches, des plannings…). Il a dans ce cas un rôle d’encadrement.
- Dans une entreprise de taille plus importante, le chargé d’affaires environnement est souvent plus spécialisé : il peut par exemple être en charge d’un secteur d’activité particulier au sein de l’entreprise (automobile, agroalimentaire, énergie…).
Enfin, le poste peut avoir une dominante projet ou commerciale. Dans le premier cas, la partie gestion et coordination du projet (suivi du chantier et relations régulières avec le client, encadrement des équipes…) sera plus importante. Dans le second cas, c’est l’aspect prospection de nouveaux clients, développement des parts de marché et négociation commerciale qui sera prédominant.