Cartographe
Niveau d'études
Bac + 2Rémunération
4.000 MADExpérience
3 ansLe dessinateur cartographe est un expert de la géographie physique, il effectue un véritable travail de conversion de l’activité humaine en données et schémas cartographiques. Les outils informatiques de la catégorie des systèmes d’information géographique (SIG) lui sont utiles pour transformer en cartes ses données statistiques. Les attributions du cartographe sont les suivantes : En se basant sur des constats statistiques et informatiques tirés d’études économiques, ou liées à l’aménagement urbain, il dresse et alimente ses schémas sous forme de cartes et d’histogrammes. Les prises de vues aériennes et satellitaires servent également ses travaux.
Le travail du cartographe-géographe étant ciblé sur la géographie humaine, il conçoit ses cartes sur des thématiques précises telles que l’espérance de vie, la répartition électorale ou l’évolution d’une opinion politique.
Le cartographe-topographe s’intéresse quant à lui aux réalités physiques sur un territoire : les réseaux routiers, fluviaux, hydrographiques, le relief des sols… Après interprétation de ses chiffres, il réfléchit au mode de représentation graphique le plus adéquat (2D ou 3D) et réalise une première ébauche sur papier ou en images virtuelles.