Carrossier-peintre Automobile
Niveau d'études
Bac + 2Rémunération
4.000 MADExpérience
2 ansDe la préparation des surfaces à l’application des couches de finition, le Carrossier-peintre Automobile sait tout faire : décaper, poncer, dégraisser, protéger… Il peut également établir des diagnostics de déformations des véhicules accidentés.
En carrosserie, le Carrossier-peintre Automobile contrôle les déformations d’un véhicule, remplace, ajuste et règle différents éléments (amovibles, soudés, collés…). Il remet en place des éléments de carrosserie (pare-chocs…) en très mauvais état, bouche les rayures et réalise des poses d’organes mécaniques / électriques / électroniques ou d’éléments d’habillage comme les tableaux de bord. Il peut participer à la réalisation des travaux de sellerie (sièges, garnitures…), au remplacement et à la réparation de tout vitrage.
En peinture, le Carrossier-peintre se charge de la protection et du traitement des surfaces, du masticage, du ponçage, de l’apprêtage et du marouflage. Ces tâches constituent une grande partie de son travail. Il détermine également la teinte de peinture (métallisée, vernie, nacrée ou opaque) à appliquer, la réalise à l’aide d’un nuancier et l’applique minutieusement, après avoir protégé les vitres, les phares et les chromes.