Cadre de santé
Le cadre de santé ou le chef de service paramédical est un cadre de proximité qui a pour mission d’organiser les activités paramédicales ou de soins au sein d’un service ou d’une unité de soins en veillant à la qualité et la sécurité des prestations. Il anime et encadre les équipes placées sous sa responsabilité, coordonne et optimise les moyens...
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
4.000 MADExpérience
3 ansLe cadre de santé ou le chef de service paramédical est un cadre de proximité qui a pour mission d’organiser les activités paramédicales ou de soins au sein d’un service ou d’une unité de soins en veillant à la qualité et la sécurité des prestations. Il anime et encadre les équipes placées sous sa responsabilité, coordonne et optimise les moyens mis en œuvre.
Missions principales
- Élaborer un projet paramédical, dans le cadre du projet de soins pour une ou plusieurs unités, voire un service, en cohérence avec le projet de service ou d’établissement.
- Établir les objectifs du service.
- Organiser le séjour des patients et leur projet de soins.
- Gérer le personnel de l’unité ou du service en veillant à ce que les effectifs soient en adéquation avec les besoins du service ou des unités de soins.
- S’assurer de la capacité de fonctionnement de l’unité ou du service compte tenu des effectifs disponibles.
- Organiser le travail au sein de l’équipe : analyser les besoins du service, programmer les activités hebdomadaires et journalières.
- Transmettre les prescriptions médicales aux équipes et superviser les transmissions.
- Contrôler la qualité des activités de soins et paramédicales du service.
- Garantir la sécurité des patients dans le cadre des activités de soins.
- Veiller au respect des protocoles d’hygiène et de sécurité.
Compétences techniques
- Management et animation d’équipes
- Droit social applicable au domaine d’activité
- Connaissance des procédures et protocoles de soins ou paramédicaux
- Organisation et gestion des ressources humaines
- Gestion matérielle et logistique nécessaire aux besoins du service
- Maîtrise des outils informatiques de gestion des temps, mais aussi de gestion des soins, ainsi que des outils bureautiques
- Connaissance technique dans les domaines tels que l’hygiène, l’assurance qualité et la vigilance
Qualités personnelles
- Capacité à animer une équipe
- Capacité à travailler en réseau
- Autorité
- Disponibilité, capacité d’écoute et empathie
- Gestion des conflits individuels et collectifs