Biologiste
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
9.000 MADExpérience
3 ansAu sein de son laboratoire, le biologiste décortique les phénomènes vivants terrestres, plus communément appelés virus et bactéries, en les observant au microscope. Le scientifique isole les cellules qui l’intéresse, les étudie puis en tire des résultats. En cas de découverte, ou de nouvelles théories, le biologiste publie ses avancées scientifiques dans des articles.
Le biologiste, ou chercheur en biologie, est un professionnel dont la mission est de faire avancer la science. Grâce à ses recherches en laboratoire, le biologiste tend à expliquer le comportement ou l’évolution des organismes vivants et à en tirer des conclusions scientifiques.
Lors de la mise au point de la composition d’un médicament, par exemple, le biologiste a un rôle primordial, puisqu’il va en analyser les molécules. Il peut donc travailler dans le domaine pharmaceutique, mais également dans celui de l’agroalimentaire, ou de l’environnement. Travaillant généralement en équipe, le biologiste effectue ses recherches scientifiques afin de faire progresser le domaine dans lequel il évolue.
Ses conclusions de recherche, le biologiste peut les faire publier dans des revues, ou les exprimer durant des colloques ou des réunions. S’il dirige le laboratoire dans lequel il travaille, le biologiste exerce également des fonctions administratives, en plus de son travail de recherche. Le biologiste peut aussi être amené à donner des cours à l’université.
Missions principales
- Comprendre le comportement des organismes vivants (végétal, animal et humain) et des molécules avant toute mise au point des médicaments
- Etudier l’évolution des écosystèmes, afin de favoriser la protection de l’environnement
- Effectuer des travaux de recherche fondamentale.
- Soumettre le fruit de ses découvertes pour une mise en œuvre concrète auprès des laboratoires de recherche et développement.
Compétences techniques
- Se tenir au courant des avancées scientifiques et technologiques qui y touchent de près ou de loin.
- Voyager pour participer à des colloques, parfois à l’étranger : la maîtrise de l’anglais est alors conseillée.
- Savoir diriger son équipe et s’entourer des meilleurs techniciens, afin de faire avancer au mieux les recherches.
- Les résultats probants d’une recherche peuvent parfois prendre des années, le biologiste doit être patient.
Qualités personnelles
- Compétences scientifiques et technologiques
- Rigueur intellectuelle, méthode
- Curiosité, créativité
- Capacités à travailler en équipe