Assistant réalisateur
Niveau d'études
Bac + 2|Bac + 3|Bac + 5Rémunération
10.000 MADExpérience
3 ansL’ assistant réalisateur est la personne qui accompagne techniquement et artistiquement le réalisateur tout au long d’un tournage audiovisuel. Être un assistant réalisateur c’est équivaut à un chef d’orchestre.
De ce fait, l’assistant réalisateur joue un rôle prépondérant dans la mesure où il est l’intermédiaire entre le réalisateur, le producteur, l’équipe technique et les acteurs du tournage.
Pour bien accomplir ses missions, l’assistant réalisateur devrait avant le tournage et après la lecture du scénario, préparer un plan de travail qui décrit minutieusement les aspects fondamentaux liés au tournage, à savoir, le nombre de séquences, la mise en scène des acteurs, le décor, la lumière, la durée du tournage, le nombre de caméras à utiliser, etc. Autrement, il doit incontestablement assurer le bon déroulement du tournage.
Lors du tournage, l’assistant réalisateur veille à préparer les acteurs, ajuste la lumière et le décor, et gère l’équipe technique (Cameraman, machinistes, costumière, maquilleuses, décorateur,…) dans l’optique de préparer la mise en scène du plateau au réalisateur. Vers la fin du tournage, il pourrait éventuellement participer à son montage.
L’assistant réalisateur peut exercer son métier soit dans une chaîne télévisée, soit dans le milieu du cinéma.
Le métier d’un assistant réalisateur est dédié à toute personne aspirée par le domaine de l’audiovisuel. Il doit indispensablement posséder une endurance nerveuse et physique, et aimer travailler en équipe.
Missions principales
- Élaborer le plan du travail du tournage
- Accompagner le réalisateur tout au long du tournage
- Organiser les séquences prévues dans le plan du tournage
- Gérer tous les dilemmes liés au tournage
- Préparer les acteurs du tournage, ajuster les décors et la lumière
- Respecter le timing des séquences
- Participer à la projection des rushes
Compétences techniques
- Gestion artistique et technique du plateau
- Maîtrise des techniques audiovisuelles
- Gestion des conflits
- Se disposer d’une forte culture artistique
- Gestion des équipes
Qualités personnelles
- Réactivité
- Esprit d’observation
- Organisation
- Écoute active
- Rigueur
- Esprit d’initiative