Assistant médical
Niveau d'études
Bac + 2Rémunération
4.400 MADExpérience
1 ansL’assistant médical s’occupe de l’accueil et le renseignement des patients. Il planifie les activités du médecin et assure le suivi administratif du cabinet médical, du service hospitalier, …
Devenir assistant médical implique alors servir d’intermédiaire entre le médecin et les patients. Aussi, l’assistant médical assure des travaux de secrétariat général pour le compte d’un ou de plusieurs médecins traitants. Ce métier peut également inclure la prise en charge des opérations de gestion comptable et budgétaire.
Mêlant à la fois les tâches de l’infirmier et le médecin, l’assistant médical épaule le médecin dans son cabinet, parce que quotidiennement il accueille le patient, prend sa tension, sa température et fait le suivi du dossier médical.
Aussi, Il peut vérifier l’état vaccinal et les dépistages, prendre des rendez-vous chez un spécialiste et s’occuper de la facturation afin de permettre aux médecins de se décharger de la partie administrative.
Ses tâches consistent aussi à archiver les dossiers médicaux ( à noter que les médecins sont tenus de conserver ces derniers pendant une période de 30 ans.)
Condition d’exercice de l’activité de l’assistant médical:
L’activité de ce métier peut être exercée dans les cliniques, hôpitaux, cabinets médicaux, …. Il est en relation avec différents services (administratifs, médical, service de l’administration judiciaire, …). Ajoutant, qu’il peut s’exercer les fins de semaine et jours fériés.
Somme toute, les tâches d’un assistant médical s’articule autour de: l’accueil des patients et la gestion des rendez-vous, les tâches administratives, l’assistance des praticiennes et praticiens, les travaux de laboratoire et de radiologie.
Missions principales
- Accueil du patient
- Vérification vaccinale
- Réalisation d’actes simples (prise de tension ou de température)
- Suivi médical
- Prise de rendez-vous chez un spécialiste.
Compétences techniques
- Maîtrise des outils bureautiques.
- Connaissances médicales et techniques..
- Connaissance de la réglementation des soins.
- Compétences en gestion de dossiers.
- Connaissance de plusieurs langues.
Qualités personnelles
- Rigueur,
- Organisation
- Bon relationnel.
- Bonne capacité d’écoute.
- Discrétion.
- Sang-froid en tout temps.