Arbitre
Niveau d'études
Bac + 2Rémunération
6.000 MADExpérience
5 ansSpécialiste du sport concerné, l’arbitre, appelé également juge dans certaines disciplines, doit analyser les débats, rester neutre et rendre des décisions sans favoritisme. Directeur du jeu, il fait respecter les règles et doit, en cas de nécessité, prendre des sanctions. Son rôle est indispensable dans de nombreux sports.
L’arbitre doit connaitre parfaitement les règles du sport en jeu, être doté d’une grande concentration et une grande lucidité et doit évidemment être sportif.
Pour devenir arbitre-officiel, il faut être représenté par un club et réussir un examen théorique et pratique. Les arbitres de haut-niveau doivent suivre un DU Sport de haut niveau et arbitrage.
Il existe au Maroc de nombreuses fédérations et clubs sportifs. Et chaque semaine se jouent des centaines de matchs et compétitions pour lesquels les arbitres sont indispensables. Tous ne sont pas salariés à temps plein mais des postes existent.
S’il est jugé performant et juste dans ses décisions, un arbitre peut être amené à s’occuper de matchs de très hauts niveaux, et même faire une carrière à l’international.
Missions principales
Spécialiste du sport concerné, l’arbitre, appelé également juge dans certaines disciplines, doit analyser les débats, rester neutre et rendre des décisions sans favoritisme. Directeur du jeu, il fait respecter les règles et doit, en cas de nécessité, prendre des sanctions. Son rôle est indispensable dans de nombreux sports.
Compétences techniques
- Connaitre parfaitement les règles du sport en jeu
- Grande concentration
- Grande lucidité
- Sportif