Animateur socioculturel
Niveau d'études
BacRémunération
4.000 MADExpérience
3 ansL’animateur socioculturel crée une dynamique de groupe à travers, notamment, l’animation d’ateliers et d’activités qui permettent de stimuler les patients, de développer leur épanouissement et de leur apporter une distraction au quotidien.
L’animateur socioculturel exerce auprès des patients au sein des établissements de santé ou des établissements accueillant des enfants handicapées ou des personnes âgées.
Sa mission ? Créer une dynamique de groupe à travers, notamment, l’animation d’ateliers et d’activités qui permettent de stimuler les patients, de développer leur épanouissement et de leur apporter une distraction au quotidien.
Il peut par exemple mettre en place un atelier théâtre dans un service de pédiatrie, organiser un concert dans une maison de retraite. L’animateur doit s’adapter à chaque fois aux besoins des patients : il identifie leur degré d’autonomie physique et intellectuelle et propose des activités adéquates.
Dans le secteur de la santé, le métier d’animateur socioculturel s’exerce aussi bien à l’hôpital qu’en clinique ou en maison de retraite.
Missions principales
- Accueillir des enfants handicapées ou des personnes âgées.
- Créer une dynamique de groupe
- Animer les ateliers et les activités afin de stimuler les patients
- Développer l’épanouissement des patients et les apporter une distraction au quotidien.
- Mettre en place un atelier théâtre
- Organiser un concert
Compétences techniques
- Esprit d’analyse
- Psychologie
Qualités personnelles
- Motivation
- Dynamisme
- Le sens des responsabilités