Analyste fusion-acquisition
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
10.000 MADExpérience
3 ansL’analyste en fusion-acquisition est un professionnel du M&A (fusion et acquisition) qui a pour but de consolider les entreprises avec lesquelles il collabore à travers des transactions financières lors de fusions et d’acquisitions. C’est donc un métier qui allie stratégie, analyse financière et commerciale.
Il travaille souvent au sein de banques d’affaires ou de cabinets d’audits. Il modélise les opérations financières que l’entreprise cliente effectuera et ces modélisations seront présentées à différents fonds d’investissements.
Il est en collaboration avec la direction de l’entreprise où il est dépêché et fait valoir son avis.
L’analyste en fusion-acquisition mène de nombreuses discussions avec son client afin de bien cerner son projet et de pouvoir mieux exercer sa compétence en M&A. Il définit ensuite une stratégie.
Le travail est assez intense, et de plus en plus compliqué au fil de l’avancement des démarches, qui dure de 6 mois à 1 an. Le stress et l’adrénaline sont de plus en plus prégnant vers la fin de la transaction.
Il effectue un travail de conseil en proposant son plan au client et en émettant des recommandations précises en fonction du projet en cours. Il doit savoir user de ses compétences pour faire valoir son avis.
Il ne travaille pas seul mais collabore avec d’autres experts qui sont juristes, fiscalistes et spécialisés en marchés financiers. Il se base sur leurs indications pour mettre en place une stratégie et des montages financiers consolidant l’entreprise cliente.