Agent de Nettoyage
Niveau d'études
Niveau bacRémunération
3.000 MADExpérience
3 ansL’agent de nettoyage contribue à maintenir en état de propreté et de fonctionnement les locaux qui lui sont confiés. Il réalise les opérations de nettoyage des surfaces et des installations. Cet agent doit veiller à ce que de façon quotidienne, tout soit propre et bien entretenu . De telle sorte que le personnel de l’entreprise puisse travailler dans de bonnes conditions. Ce métier est également connu sous le nom de : Nettoyeur de locaux et de surfaces, technicien de surfaces, nettoyeur industriel, agent d’entretien et de nettoyage.
L’agent d’entretien nettoie, dépoussière, lave, désinfecte les lieux professionnels. C’est un professionnel du ménage et doit donc l’effectuer selon des “guidelines” spécifiques, il suit très souvent un cahier des charges auquel il doit se conformer. Il effectue les opérations d’entretien à grande échelle. Aussi, Il rend les bureaux et les espaces propres, sains, et agréables à occuper. Egalement,Il se charge des sols, du mobilier, des vitres, de la fourniture… Il vide les poubelles et paniers et évacue les déchets courants pour qu’ils ne s’accumulent pas sur le lieu de travail. Il vérifie l’état de propreté avant et après son intervention pour voir s’il y’a des travaux supplémentaires à faire, par exemple après le nettoyage du sol quelqu’un est passé juste après et la salit.
L’agent de nettoyage utilise du matériel de nettoyage professionnel spécialisé: balayeuses manuelles ou électroniques, nettoyeur vapeur, lustreuse multidirectionnelle. Il peut être amené à piloter des engins de nettoyage très performants : nettoyeurs à haute pression, des cireuses…. Il doit alors veiller à ce qu’il maîtrise l’utilisation de son matériel pour que les résultats suite à son utilisation soient optimisés.
Son savoir-faire suit ainsi les changements et les évolutions que connaissent les techniques de nettoyage . Polyvalent et autonome, l’agent de propreté peut trouver facilement un emploi dans un marché en plein boom et peut progresser rapidement. En fonction du lieu de travail, l’agent de nettoyage peut être spécialisé dans un seul type d’entretien par exemple : L’entretien des bâtiments hospitaliers, des usines agroalimentaires, des bureaux demande des techniques et du matériel différents.
Missions principales
- Nettoyer et laver les sols.
- Faire les vitres.
- Dépoussiérer le mobilier.
- Vider les poubelles.
- Aérer les locaux et les dépolluer.
- Nettoyer les espaces extérieurs privatifs.
- Piloter des nettoyeurs spécialisés.
- Anticiper les commandes de produits pour éviter les ruptures de stocks.
- Informer l’employeur d’éventuels dysfonctionnements.
- Entretenir le matériel dédié à la propreté.
- Réaliser de la petite maintenance sur certains équipements.
Compétences techniques
- Connaissances des propriétés, des précautions d’emploi et de stockage des différents produits de nettoyage
- Respect des règles d’hygiène (HACCP : Hazard Analysis Critical Control Point) et de sécurité
- Notions de premiers secours
Qualités personnelles
- Esprit d’équipe
- Rapidité et qualité d’exécution
- Qualités relationnelles (discrétion, honnêteté, amabilité)
- Capacité d’adaptation (situations de travail, rythmes d’activité…)