Agent de développement local
Niveau d'études
Bac + 2Rémunération
6.000 MADExpérience
3 ansLes agents de développement local sont les messieurs projet d’un quartier ! Avec un mot d’ordre pour ces médiateurs nés : mobiliser les institutions et impliquer fortement les habitants.
Le rôle de l’agent de développement local est de mobiliser l’ensemble des ressources d’un quartier, de le dynamiser par la mise sur pied d’un projet collectif de développement. Autant dire que la polyvalence est son credo.
Selon les besoins locaux, l’agent de développement local endosse différentes responsabilités, toujours en concertation avec les habitants. Il donne un coup de pouce à la vie culturelle (en favorisant l’implantation de cinémas, bibliothèques, salles de sport…). Il suit donc de nombreux projets.
L’agent de développement local participe à des réflexions sur le travail de la police. Il assure la liaison entre l’école et le quartier. Il favorise la cohabitation inter ethnique et permet aux citoyens de donner leur avis sur les dossiers concernant la circulation ou la gestion urbaine par exemple.
Missions principales
- Mobiliser l’ensemble des ressources
- Donne un coup de pouce à la vie culturelle
- Suivre de nombreux projets
- Participer à des réflexions sur le travail de la police
- Assure la liaison entre l’école et le quartier
Compétences techniques
- Savoir-faire dans l’animation d’équipes
- Sens de la synthèse
- Négociation
Qualités personnelles
- Relationnel
- Créativité
- Sens de l’initiative