Actuaire
Dans une compagnie d’assurances, l’actuaire conçoit et modifie les contrats d’assurance proposés aux clients, travaille avec l’aléatoire et fait des milliers d’hypothèses. Pour créer une assurance vie, il s’appuie par exemple sur des données chiffrées : évolution de la mortalité, fréquence des visites chez le médecin, etc. Il négocie ces procédures avec les chargés d’études, courtiers, agents généraux et les...
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
12.000 MADExpérience
3 ansDans une compagnie d’assurances, l’actuaire conçoit et modifie les contrats d’assurance proposés aux clients, travaille avec l’aléatoire et fait des milliers d’hypothèses. Pour créer une assurance vie, il s’appuie par exemple sur des données chiffrées : évolution de la mortalité, fréquence des visites chez le médecin, etc.
Il négocie ces procédures avec les chargés d’études, courtiers, agents généraux et les partenaires des sociétés concurrentes. Il intervient dans la gestion financière des cotisations placées en épargne. Il recherche et centralise les données, élabore et présente les résultats des analyses sous forme de tableaux, barèmes et formules.
Il évalue le coût estimable pour la compagnie et établit un tarif auquel vendre l’assurance. Mathématicien confirmé, il n’a pas pour autant toujours le nez dans ses algorithmes! Il offre aussi ses conseils aux professionnels chargés de commercialiser les contrats.
Si la majorité des actuaires travaillent pour le monde de l’assurance, leurs compétences intéressent de plus en plus les banques et les organismes financiers. L’actuaire joue un rôle majeur dans la décision d’accepter un contrat, de partager les risques en co-assurance ou de réassurer le risque auprès d’une autre compagnie d’assurances.
L’actuaire travaille le plus souvent au siège d’une compagnie d’assurances, avec des déplacements auprès des réseaux d’exploitation. La plupart de ses activités sont basées sur des calculs impliquent l’utilisation des outils informatiques et des logiciels les plus spécialisés. L’organisation de son travail s’effectue en toute autonomie. Il opère dans les sociétés d’assurances, les caisses de retraite et de prévoyance, les sociétés de bourse, les institutions financières, les services d’études économiques des banques et des grandes entreprises.
Missions principales
- Participer à la conception technique des produits d’assurances
- Mettre au point les règles et barèmes de tarification applicables à chaque catégorie de risques
- Définir les conditions de rentabilité économique et financière des contrats
- Conseiller et accompagner techniquement les acteurs chargés de la souscription et de la commercialisation des produits
Compétences techniques
- Maîtrisant parfaitement les outils informatiques
- Des connaissances pointues en mathématiques, statistiques, finances et probabilités
- Maîtrisant des logiciels et des programmes informatiques
- La conception technique des produits d’assurances
- Des études techniques (mathématiques, finances et statistiques)
Qualités personnelles
- Curieux des innovations
- Sens aiguisé de l’analyse
- Esprit de synthèse
- Le travail en équipe
- Curiosité et esprit créatif