Acheteur(se) junior
Niveau d'études
Bac + 2|Bac + 3|Bac + 4|Bac + 5Rémunération
6.000 MADExpérience
2 ansLa fonction achats a pour objet l’acquisition des biens (matières premières, équipements, produits semi-finis) et services dont l’entreprise a besoin pour assurer sa chaine de production
L’acheteur junior est donc le garant de l’approvisionnement en terme de matières premières, produits semi-finis ou services pour l’entreprise. Il est un élément clé de l’entreprise, particulièrement dans l’industrie, l’industrie pharmaceutique et la grande distribution.
il a pour mission la recherche, la sélection et la négociation de matériaux, de produits ou/et de services nécessaires à la production, en fonction des objectifs de volumes, de coûts et de qualité.
Aussi, L’Acheteur junior doit rechercher les meilleurs fournisseurs, négocie les conditions de transaction tout en développant une véritable relation de partenariats afin d‘assurer un niveau de prestations optimal.
Missions principales
Les missions de l’acheteur junior diffèrent en fonction de la structure dans laquelle il évolue : entreprise industrielle, grande distribution, groupe international, etc.
L’acheteur junior:
– contribue à la définition des besoins internes en matière de produits
– rédige et lance des appels d’offre
– prospecte et évalue le marché
– choisit et teste les produits
– réduit les coûts au maximum / Obtenir le meilleur rapport qualité/prix
– négocie et suit les contratrs
– effectue une veille technologique des produits achetés
– suit l’évolution des tendances marketing de la demande
Compétences techniques
Un bon acheteur junior doit posséder des aptitudes en technique d’achat, ainsi que que des connaissances réelles concernant son environnement.
Il doit avoir:
– Un savoir-faire en négociation de contrats
– Une maîtrise de la réglementation ne matière de transports et des outils informatiques, notamment des EDI (système d’échange électronique de données) ou encore des logiciels de gestion de stocks
– Une connaissance des contraintes logistiques internationales, des systèmes douaniers,
Il doit également avoir des bases solides en matière de droit international.
– Capacités d’analyse, d’argumentation et de résistance au stress.
– Maîtrise de l’anglais est très appréciée
Qualités personnelles
Les qualités personnelles d’un bon acheteur junior vont du sens de la diplomatie à l’intuition, en passant par de nombreuses autres vertus dont:
– Le sens de l’écoute et l’aptitude au dialogue
– Le sens critique et perspicacité
– La disponibilité
– La méthode
Des qualités telles que la rigueur, la curiosité et l’ouverture d’esprit, l’endurance et la résistant au stress, sont également bien appréciées.