Acheteur International
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
13.600 MADExpérience
3 ansL’acheteur International peut travailler dans la distribution (en centrale d’achat par exemple), dans l’industrie, voire même dans le service public. Ce sont les acheteurs industriels qui sont les plus nombreux. L’acheteur International doit définir une stratégie d’achat en accord avec ses coordinateurs de famille et sa direction achat afin d’avoir un panel de fournisseurs réduit, cohérent et coordonné au niveau international. Il doit également avoir une vision stratégique afin d’éviter toute situation de monopole.
Il est étroitement associé au service Marketing. Son métier consiste à collaborer aux résultats des études de marché afin de définir les articles et les quantités nécessaires à un approvisionnement suffisant et durable.
L‘acheteur International doit donc maîtriser un certain nombre d’éléments : la ligne de produits, les techniques de fabrication et les contraintes logistiques, juridiques et financières. Il gère son portefeuille de fournisseurs étrangers qu’il fidélise et fait évoluer. Ce métier exige des déplacements sur le territoire mais aussi à l’étranger. L’Acheteur international peut exercer dans les services, l’industrie, ou la grande distribution mais principalement dans les deux derniers secteurs.
Ce métier exige dans cette activité particulière une forte écoute du service Marketing et Clientèle car l’acheteur international devra avant tout rechercher la rareté du produit à travers le monde, le prestige, mais aussi l’originalité et participer par son talent de « découvreur » à la création de produits Haut de Gamme.
Missions principales
- Prospecter des fournisseurs à l’étranger afin de trouver son produit au meilleur rapport qualité/prix
- Participer à la définition des besoins
- Prospecter des fournisseurs
- Négocier avec les fournisseurs
- Gérer les contrats
Compétences techniques
- Caractéristiques des produits (techniques de fabrication, matériaux utilisés, évolution des technologies)
- Règles du commerce international (réglementation douanière, assurance, paiement…)
- Anglais et langue supplémentaire (selon la localisation des fournisseurs)
- Progiciel de gestion intégrée
- Outils bureautiques
Qualités personnelles
- Capacité de négociation
- Capacité à anticiper les désirs de la clientèle
- Sens de l’argumentation
- Adaptabilité
- Esprit d’analyse
- Rigueur, organisation et méthode
- Esprit d’initiative
- Intérêt pour les aspects techniques d’un produit
- Résistance à la fatigue physique et nerveuse