Accompagnant(e) Educatif et Social
Niveau d'études
BacRémunération
3.000 MADExpérience
3 ansL’AES ou Accompagnant Éducatif et Social est un professionnel du soin et de l’éducatif. Il accompagne les adultes et les personnes âgées en situation d’handicap dans des actes essentiels du quotidien. Il peut également travailler avec les enfants dans la même situation dans leur intégration scolaire et dans leurs activités de loisirs.
Ainsi, il élabore un projet de vie adapté au cas de chaque personne.Ce professionnel exerce au domicile de la personne en charge ou dans une structure spécifique comme des foyers logement, des services d’Aide à la personne (SAP), etc.
Ce poste propose un grand nombre d’opportunités avec de réelles évolutions pour les plus motivés.
L’AES intervient dans le cadre du soutien aux individus atteints de handicap, peu importe l’âge de la personne. Il aide l’enfant ou l’adulte dépendant à effectuer les actes de la vie quotidienne et à bénéficier d’une vie sociale et relationnelle, à l’école par exemple.
L’intervention de l’AES a donc trait au bien-être et à l’autonomie de la personne. Les professionnels s’accordent pour dire que ce métier social demande de la patience mais apporte beaucoup.
Missions principales
- Intervenir au sein d’une équipe pluri-professionnelle
- Inscrire son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d’accompagnement
- Avoir des compétences pour exercer une fonction d’accompagnant et d’aide dans la vie quotidienne d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation de handicap
- Prendre soin des personnes par une aide de proximité durant leur vie quotidienne en les accompagnant dans les actes essentiels de la vie et dans les activités de vie sociale et de loisirs
Compétences techniques
- Compétences pour exercer une fonction d’accompagnant
Qualités personnelles
- Patience
- Empathie
- Écoute
- Communication
- Motivation