Créée en 1978, Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCA Marrakech) est une université publique fédérant les établissements d’enseignement supérieur de la région Marrakech-Safi (particulièrement les villes de Marrakech, El Kelaâ des Sraghna, Essaouira et Safi).
C’est une des universités marocaines ayant connu un grand essor depuis sa création. L’Université Cadi Ayyad de Marrakech n’a depuis cessé d’évoluer et de confirmer son positionnement au niveau national et international, autant par l’évolution de son effectif d’étudiants que par la diversification de son offre de formation ou encore par la recherche et le rayonnement national et international.
En effet en 2013, l’UCA Marrakech est la première université au Maroc à publier ses cours sur internet à la manière des MOOC. L’université a opté pour le choix d’instaurer une pédagogie innovante basée sur les nouvelles technologies, d’où la mise en place d’un Centre d’Innovation Pédagogique. En outre l’un des premiers projets développés au sein de cette structure est la plateforme UC@MOOC qui compte aujourd’hui plus de 240 unité pédagogiques mises en ligne en accès libre. Depuis son lancement, la plateforme a enregistré un franc succès auprès des étudiants, non seulement de l’UCA Marrakech, mais aussi du Maroc et de l’Afrique francophone.
Moulay Lhassan HBID est le président actuel de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech.
En plus l’Université Cadi Ayyad de Marrakech compte 15 établissements universitaires à accès ouvert et régulé confondus, répartis dans quatre villes du Maroc, soit à Marrakech, Safi, Essaouira et aussi Kelaâ des Sraghna, avec une prépondérance de Marrakech qui accueille la majorité des étudiants.